منتدى كشافة الوطن

مرحبا بك عزيزي الزائر. المرجوا منك أن تعرّف بنفسك و تدخل المنتدى معنا. إن لم يكن لديك حساب بعد, نتشرف بدعوتك لإنشائه


منتدى كشافة الوطن

مرحبا بك عزيزي الزائر. المرجوا منك أن تعرّف بنفسك و تدخل المنتدى معنا. إن لم يكن لديك حساب بعد, نتشرف بدعوتك لإنشائه


منتدى كشافة الوطن
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.


منتدى منظمة الكشاف الوطني المغربي
 
الرئيسيةالبوابةأحدث الصورالتسجيلدخول
اسرة منتدى كشافة الوطن ترحب بكم نتمنى ان تجدوا المتعة والاستفادة
http://scoutwatani.voila.net : موقع منظمة الكشاف الوطني
للدخول مباشرة لموقع المنظمة الرجاء الضغط على الرابط اسفل الصفحة

 

 Aït Ourir, un Centre urbain en expansion

اذهب الى الأسفل 
2 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
9aid aimad
عضو فعال
عضو فعال
9aid aimad


البلد : ما أحلاك يا مغربي
ذكر
الحمل الحصان
عدد الرسائل : 333
العمر : 34
الموقع : www.kliknoir.skyblog.com
العمل/الترفيه : Chef de garde mangé
عالي جدا : قائد قسم الأشبال و الزهرات
تاريخ التسجيل : 25/03/2008

Aït Ourir, un Centre urbain en expansion Empty
مُساهمةموضوع: Aït Ourir, un Centre urbain en expansion   Aït Ourir, un Centre urbain en expansion Icon_minitimeالجمعة أبريل 24, 2009 5:54 am

Aït Ourir, un Centre urbain en expansion






Cet unique centre urbain de la province d'Al Haouz est en mesure de devenir dans les années à venir, une véritable ville satellitaire et une référence en matière de gouvernance locale, compte tenu des infrastructures de base déjà mises en place et de l'ensemble des potentialités naturelles et économiques que recèle cette région et ce, malgré les multiples pressions qu'elle ne cesse de subir en raison notamment d'une forte croissance démographique.

"Aït Ourir est une zone prometteuse compte tenu de ses atouts les plus diversifiés, notamment sa proximité avec Marrakech, une bonne structure en matière de transport, l'existence d'un véritable patrimoine culturel et civilisationnel qui mérite d'être connu pour sa meilleure valorisation et préservation et les opportunités d'investissement qu'elle peut offrir dans certains secteurs prometteurs comme le tourisme de montagne", a déclaré à la MAP, M. Ahmed Touizi, président du Conseil municipal d'Aït Ourir.

Il a également mis en lumière les efforts inlassables déployés par les autorités, les élus locaux et les acteurs de la société civile en vue d'ériger cette zone en un pôle attractif et une jeune ville dotée de l'ensemble des infrastructures de base nécessaires, précisant qu'Aït Ourir est, depuis des années, un chantier ouvert à toutes les initiatives de développement.
Ainsi, de grandes avancées ont été réalisées notamment en matière d'électrification (avec un taux de couverture de 90 pc actuellement, les 10 pc restants devant être achevés d'ici fin 2006) et d'approvisionnement en eau potable puisque le nombre de branchements au réseau hydrique est passé d'une vingtaine durant les années 70 à quelque 6.000 actuellement.
M. Touizi a tenu également à rappeler que de grands pas ont été franchis en matière d'assainissement, de restructuration des grands douars qui forment le noyau dur de ce centre, outre des travaux d'embellissement, d'aménagement d'espaces publics et de renforcement de l'éclairage public.

Dans le même ordre d'idées, il a fait savoir que des projets importants ont vu le jour à Aït Ourir dont la création d'une zone industrielle sur une superficie de 30 ha, l'aménagement par l'ERAC d'un lotissement sur 70 ha alors qu'un autre est en cours de réalisation sur une superficie de 32 ha, grâce au concours d'un promoteur immobilier et ce, dans le but d'améliorer le paysage urbanistique de ce centre et offrir aux populations de la région un logement décent.

La municipalité et l'ONEP travaillent à la concrétisation d'un grand projet structurant en matière d'assainissement liquide portant, entre autres, sur la création d'une station d'épuration des eaux usées dont la gestion sera déléguée à l'ONEP, a poursuivi M. Touizi, rappelant que les études de faisabilité de ce projet ont été achevées déjà en 1994 avec un coût estimé au départ à 2,6 milliards de centimes mais le projet n'a pas pu voir le jour faute de moyens de financement.

«Ce n'est qu'en 2005 que ce projet a été relancé », a-il poursuivi, précisant que "la réalisation de ce projet nécessite actuellement une enveloppe budgétaire globale de l'ordre de 11 milliards de centimes dont 30 pc à la charge de la municipalité alors que le reste sera assuré par l'ONEP".

Le volet culturel n'est pas, non plus, exclu de la liste des projets puisque Aït Ourir sera doté dans les mois à venir d'une maison de la Culture (Dar Attakafa) et qu'une convention a été déjà signée dans ce sens avec le département de tutelle.

Et d'ajouter que dans le cadre de la mise en application des directives de l'Initiative Nationale de Développement Humain (INDH), l'infrastructure sportive d'Aït Ourir sera renforcée par la création d'une piscine municipale sur une superficie de 1 ha.

"Néanmoins, ces efforts demeurent insignifiants face aux multiples contraintes et pressions auxquelles Aït Ourir est appelée à faire face, des problèmes qui entravent sérieusement le développement de cette zone, tout en laissant ses différentes potentialités sous-exploitées", a-t-il dit.

L'une des problématiques majeures étant l'absence de lots de terrains d'une grande superficie, notamment dans le périmètre urbain d'Aït Ourir. "Les terrains disponibles appartiennent à des particuliers et la plupart des propriétés sont souvent exploitées à titre individuel ou familial, ce qui explique l'absence de grandes unités industrielles dans la région en dépit des multiples potentialités offertes", a-t-il expliqué, rappelant que l'économie de la région est fondée pour l'essentiel sur l'activité agricole, le tourisme, ainsi que sur des petits projets à faible revenu (commerce, cafés...).e qui empêche les projets de grande envergure de voir le jour, a-t-il expliqué.

Aït Ourir subit également une forte pression démographique du fait d'un double exode : l'un en provenance des villages et des zones montagnardes limitrophes et l'autre en provenance de la ville de Marrakech en raison de la proximité de cette dernière, mais suite également à la flambée des prix de l'immobilier ces dernières années dans la ville ocre.

Pour ce responsable, "la population d'Ait Ourir a connu une croissance remarquable en passant de 4.034 habitants en 1971 à quelque 24.000 habitants ces dernières années et cette pression démographique, avec tout ce qu'elle peut engendrer comme déséquilibre urbanistique, risque de transformer Ait Ourir en une ville-dortoir à l'horizon 2014".

Un autre problème se pose avec acuité dans la région à savoir la raréfaction de l'eau dans les années à venir surtout que les nappes phréatiques sont pour la plupart salées, a estimé M. Touizi, appelant les autorités compétentes à intervenir pour que le barrage de Zat, dont les études techniques et de faisabilité ont été achevées depuis 1998, puisse voir le jour.
Ce barrage, une fois construit sur l'Oued de Zat dont le débit est le plus élevé dans toute la région d'Al Haouz, ne peut que contribuer au développement économique de toute la région, tout en assurant l'approvisionnement en eau potable non seulement de la zone d'Aït Ourir mais aussi de Marrakech, outre sa contribution à la promotion touristique de la région", a-t-il dit.

Face aux besoins grandissants de la population, M. Touizi estime nécessaire la diversification et l'augmentation des recettes de la commune notamment par le biais de la création de projets générateurs de revenus et d'une forte implication du secteur privé.

Véritable atout pour la réalisation du développement décentralisé du Royaume, les petits centres urbains ne cessent de se développent rapidement notamment en termes d'infrastructures de base et d'équipements, d'où la nécessité d'accorder à ces futures villes tout l'intérêt qu'elles méritent et l'exemple du Centre d'Aït Ourir est très révélateur dans ce sens.

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
روح الكشفية
عضو فعال
عضو فعال
روح الكشفية


انثى
السمك الديك
عدد الرسائل : 736
العمر : 31
الموقع : www.mouaatassim.tk
العمل/الترفيه : etudiante
عالي جدا : عالي جدا
تاريخ التسجيل : 22/06/2008

Aït Ourir, un Centre urbain en expansion Empty
مُساهمةموضوع: رد: Aït Ourir, un Centre urbain en expansion   Aït Ourir, un Centre urbain en expansion Icon_minitimeالجمعة أبريل 24, 2009 2:15 pm

MERCI AIMAD C GENTIL DE TA PART MON FRére EN TOUS CAS C NOTRE VILLAGE?DEMI_VILLE/JE L AIME BK
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://WWW.MARIAMTOP20.SKYROCK.COM
 
Aït Ourir, un Centre urbain en expansion
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» photos de far3 ait ourir à casablanca
» happy birthday aziz ait ourir

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى كشافة الوطن :: المنتدى العام :: مغرب الحضارة-
انتقل الى: